[Test] Yap and the Enchanted Bubbles, le charme de la Game Boy s'invite en 2025

 La scène "homebrew" ne cesse de surprendre, et le développeur Cel, avec son jeu Yap and the Enchanted Bubbles, en est la preuve vivante. Issue de la "GB Compo 2025", ce jeu en développement propose une démo qui nous replonge instantanément dans l'âge d'or des consoles portables. Nous avons pris en main cette bulle de nostalgie pour vous donner nos premières impressions.

 


 

Le concept : un héros, des bulles et un sorcier

Le jeu nous met dans la peau de Yap, un jeune héros dont le village est envahi par des bulles magiques créées par le terrible sorcier Baltar. Ces bulles capturent tout sur leur passage. Armé d'un vieil artefact capable de projeter des projectiles, Yap se lance dans une aventure pour sauver son village. Le scénario est simple et efficace, dans la pure tradition des jeux rétro.

Le gameplay est un jeu d'action en 2D avec une mécanique de "bubble shooter" retravaillée. Yap doit se déplacer sur une carte et utiliser son artefact pour éclater les bulles et libérer les objets capturés.

Ce qui est remarquable, c'est le talent de l'équipe qui a donné vie à ce projet :

  • Programmation : CeL

  • Graphismes : JPtom

  • Audio : beatscribe

  • Effets SFX : Coffee Bat

L'utilisation de RGBDS (Rednex GameBoy Development System), un assembleur bien plus complexe que les outils grand public type GB Studio, est un choix qui garantit des performances et une optimisation de premier ordre.

 

 


 

Le test de la démo

Dès les premières secondes, l'ambiance du jeu nous transporte. L'équipe a su recréer le charme et l'authenticité d'un jeu Game Boy de l'époque, sans faire de compromis.

  • Graphismes : Le travail de JPtom est un sans-faute. Le pixel art est fin, les animations sont fluides et les décors fourmillent de détails, respectant à la lettre les limitations de la Game Boy Color.

  • Audio : La musique composée par beatscribe et les effets sonores gérés par Coffee Bat sont un pur bonheur pour les oreilles. Chaque son est précis, et les mélodies collent parfaitement à l'ambiance du jeu, nous rappelant les plus grands classiques.

  • Gameplay : La prise en main est immédiate. Les commandes sont intuitives, et la mécanique de jeu, bien que classique, est addictive. On ressent la fluidité et le soin apporté à la programmation, une marque de qualité.

  • Traduction : Il est important de noter que le jeu est également disponible en plusieurs langues, une fonctionnalité bienvenue qui le rend accessible à un public plus large.

     


     

    Verdict : Un futur hit en puissance ?

    Je dois l'avouer, je n'ai pas encore réussi à aller au bout de la démo. La difficulté est clairement au rendez-vous et il faudra faire preuve de persévérance pour y arriver. Pour autant, le jeu est déjà à un stade de développement très avancé, avec un polissage impeccable.

    La qualité technique, le charme des graphismes et l'ambiance sonore en font un jeu qui pourrait sans problème avoir été publié sur cartouche à l'époque. C'est un projet qui montre que le homebrew est plus vivant que jamais. Si la version finale est à la hauteur de cette démo, elle risque clairement d'être un "must-have" de la machine.

     Pour jouer et télécharger la démo rendez-vous sur la page itch.io de Cel 

     

    Pour les puristes qui souhaiteraient jouer à la démo sur leur Game Boy d'origine, il est nécessaire de se procurer un linker, une cartouche flash qui permet d'y installer la ROM. Vous pouvez en trouver un chez notre partenaire AliExpress en cliquant sur ce lien : https://s.click.aliexpress.com/e/_oBTeC1D  

    Un point important à noter pour les utilisateurs de linker : les cartes microSD génériques fournies avec ces accessoires peuvent parfois être de mauvaise qualité et risquent de corrompre vos données. Il est donc fortement recommandé d'investir dans une carte de meilleure qualité pour éviter toute mauvaise surprise. Vous pouvez en trouver une fiable et rapide en cliquant sur ce lien. 

     

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