[ACTU] GBBasic : Créez des jeux Game Boy en Basics, c'est possible !
Le développement de jeux vidéo sur des consoles rétro comme la Game Boy a toujours été un défi réservé aux programmeurs les plus chevronnés, capables de maîtriser des langages de bas niveau comme l'assembleur. C'était sans compter sur l'arrivée de GBBasic, un outil qui pourrait bien changer la donne pour la communauté homebrew.
Développé par Tony Wang, GBBasic est un "outil" qui permet de générer des jeux Game Boy sans avoir besoin de connaissances en programmation. Son objectif : rendre la création accessible à tous.
Qu'est-ce que GBBasic ?
À l'instar d'outils plus connus comme GB Studio, GBBasic est un environnement de développement tout-en-un. Il utilise un dialecte simple de langage BASIC qui se compile pour créer une ROM fonctionnelle, compatible avec la Game Boy, la Game Boy Color et les émulateurs.
À l'instar d'outils plus connus comme GB Studio, GBBasic est un environnement de développement tout-en-un. Il utilise un dialecte simple de langage BASIC qui se compile pour créer une ROM fonctionnelle, compatible avec la Game Boy, la Game Boy Color et les émulateurs.
Contrairement à GB Studio qui se base sur un système de "glisser-déposer", GBBasic est axé sur la programmation, mais avec une approche radicalement simplifiée. Il est conçu pour les débutants qui veulent expérimenter le développement, sans avoir à apprendre des langages complexes ou à se soucier de l'architecture de la Game Boy.
Ses fonctionnalités clés
Le projet, encore en phase alpha, est déjà très prometteur et offre des fonctionnalités essentielles :
Éditeurs intégrés : GBBasic inclut ses propres éditeurs pour créer vos propres sprites (personnages), tiles (tuiles de décor), cartes et polices de caractères.
Musique et sons : Il est possible de créer des musiques et des effets sonores directement dans l'outil.
Exemples de projets : Pour aider les créateurs à démarrer, GBBasic est fourni avec plusieurs projets d'exemples que vous pouvez étudier et modifier.
Exportation directe en ROM : Une fois votre jeu prêt, l'outil le compile pour générer un fichier .gb que vous pouvez jouer sur une vraie Game Boy ou un émulateur.
Un projet prometteur pour la communauté homebrew
La simplicité de GBBasic pourrait bien marquer un tournant dans le développement de jeux homebrew sur Game Boy. En réduisant les barrières techniques, l'outil pourrait inspirer une nouvelle vague de créateurs, menant à une explosion de titres créés par des amateurs.
Si vous avez toujours rêvé de créer votre propre jeu Game Boy, c'est le moment ou jamais de tenter l'aventure ! Pour vous lancer c'est ici : Github GBBasic
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